Assainissement

Les eaux que nous utilisons au quotidien se polluent avec l’usage que nous en faisons : des eaux sales sortent de nos éviers, de nos lavabos et de nos toilettes. L’eau la mieux préservée est celle que l’on ne pollue pas ou que l’on ne consomme pas…

Assainissement collectif

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif implique certaines obligations pour les particuliers dont le versement de la participation pour le financement de l’assainissement collectif et l’interdiction de rejet de certains produits. Cette participation est due par les propriétaires soumis à l’obligation de raccordement, c’est-à-dire les propriétaires de construction neuve et les propriétaires de construction ancienne qui disposaient jusque-là d’une installation d‘assainissement non collectif. 

La Communauté d’Agglomération gère l’ensemble des missions relatives à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées domestiques ainsi qu’à leur restitution dans le milieu naturel.

Elle entretient à cet effet les réseaux de collecte des eaux usées ainsi que les petites unités de traitements ; elle intervient aussi en urgence en réponse aux désordres rencontrés sur les réseaux.

D’une manière générale, les usagers ont l’interdiction de rejeter dans le réseau d’assainissement collectif tous corps liquides, gazeux ou solides susceptibles de nuire au bon fonctionnement du réseau d’assainissement ou des ouvrages d’épuration, au personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement des eaux usées et au milieu récepteur.

Assainissement non collectif

Lorsqu’une habitation n’est pas desservie par un réseau collectif d’égout, celle-ci doit être dotée d’un système autonome de traitement des eaux usées domestiques (dont les eaux pluviales) appelé assainissement « non collectif » (ou « individuel »). Ce système effectue le prétraitement, l’épuration, la restitution dans le milieu naturel et la ventilation des eaux usées domestiques.

Si vous êtes propriétaire, vous devez, au regard de la réglementation en vigueur, respecter certaines règles que ce soit pour une construction ancienne ou pour une construction neuve. La Communauté d’Agglomération a pour mission de vous conseiller dans la démarche du permis de construire et vous assister pour la réhabilitation des installations non conformes. Les contrôles qu’elle est amenée à effectuer vise à éviter les risques de pollution.

Plus d'informations

Pour tout renseignement et toute demande de branchement, vous adresser à la CAPCA :
http://www.privas-centre-ardeche.fr/Assainissement-collectif

Pour plus d’informations sur l’assainissement non collectif :
http://www.privas-centre-ardeche.fr/Assainissement-non-collectif

Menu
Annnuaire Numéros d'urgence Location de salle Documents à télécharger
Grossir Diminuer Contraste Imprimer