Ordures ménagères, déchèteries et points d’apport volontaires

La collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche (CAPCA).

Le tri des déchets, pourquoi, comment ?

C’est grâce à la participation et l’implication de chacun qu’un maximum de déchets peut être recyclé. Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre, économiser de l’énergie, et soutenir l’économie et l’emploi localement.

Les consignes :

Il suffit de déposer dans les points d’apport volontaire, répartis sur l’ensemble du territoire, les déchets recyclables dans les conteneurs prévus à cet effet. 3 couleurs à mémoriser pour mieux recycler !

  • Le conteneur jaune : emballages en vrac de type briques alimentaires, boite de conserves, barquettes aluminium, bombes aérosol vides, bouteilles en plastique.
  • Le conteneur bleu : journaux, magazines, prospectus, papiers de bureau.
  • Le conteneur vert : bouteilles en verre, pots de confitures, de condiments ou les petits pots pour bébé.

Attention : Les vitres brisées, les verres de table, la porcelaine ou le pyrex cassés se jettent en déchetterie.

Que deviennent les déchets triés ?

Après leur collecte, les déchets sont amenés dans plusieurs centres de tri pour être séparés (en fonction des matériaux qui les composent), puis ils sont revendus à des repreneurs. Découvrez ce que deviennent vos emballages en conditions réelles : www.ecoemballages.fr/suivezmoi

Recycler ? C’est récupérer des emballages pour en faire de nouveaux produits ou d’autres emballages ! Cela permet d’économiser l’énergie et les ressources naturelles utilisées pour leur fabrication.

  • 7 briques de jus d’orange > un rouleau de papier cadeau
  • 6 briques de lait > 1 rouleau de papier toilette
  • 114 canettes de soda > 1 trottinette

 

Infos pratiques

Pour tout renseignement complémentaire concernant la collecte des ordures ménagères assurée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA), cliquez sur le lien ci-dessous.

Service des ordures ménagères de la CAPCA

Menu
Annnuaire Numéros d'urgence Location de salle Documents à télécharger
Grossir Diminuer Contraste Imprimer